Immeuble à appartement

au coeur historique de Liège

Immeuble à appartement au coeur historique de Liège

La Ville de Liège sera dotée prochainement d’un important projet immobilier totalement rénové en plein coeur de la ville. L’immeuble de 7 étages est situé au coin de la rue Tournant Saint-Paul et de la place Cathédrale. Situé à proximité de la cathédrale, l’ancienne galerie Nagelmakers a accueilli jadis la Médiathèque et les rédactions de La Meuse puis de Bel RTL.

L’immeuble aura fière allure car arboré d’une façade en pierre naturelle, des châssis en aluminium de haute qualité, des garde-corps en verre, des toitures vertes et de larges surfaces vitrées. Le tout bien sûr dans un bâtiment aux normes actuelles : basse énergie, technologies de pointe et matériaux durables, pour 44 appartements de standing au centre de Liège.

De l’ancien bâtiment qui date de plus de 40 ans, on n’a conservé que la structure en béton. C’est le bureau d’architecture liégeois N.J.D.A. qui a conçu les plans. La façade entièrement rénovée prévoit un parement en granit et pierre beige. Avec une alternance de pleins et de vides dont des terrasses. Le rez-de-chaussée et le premier étage, consacrés au commerce, accueillera le magasin de vêtements Zara. En sous-sol, un parking de 37 places est prévu pour les habitants.

Sur place nous avons rendez-vous avec Thierry Haenen de la société Moury Construct. Il est le gestionnaire de chantier. Avec ses deux collègues Pierre-Alain Evrard, conducteur de chantier et Jonathan Ferranté, pour la gestion quotidienne, le chantier est entre de bonnes mains.

Thierry Haenen : « Dès sa conception, Moury a été impliqué dans le projet. Grace à cela, nous avons pu faire des choix relatifs à l’utilisation des matériaux. Ainsi pour la couverture de la dalle au 3ème étage nous avons opté pour les hourdis ECHO. Pour nous, ECHO c’est d’expérience la certitude de fournir un produit de qualité à notre client, au-delà du prix. D’ailleurs, nous aimons travailler avec des partenaires fiables. Et changer de fournisseur à chaque chantier n’est pas du tout rentable, surtout dans le cadre de la construction de projets de promotion immobilière ».

« Pour la construction des deux cages à escaliers et ce sur les cinq derniers niveaux, nous avons préféré travailler avec du préfabriqué, donc en prémurs de Prefaco. Cela n’était pas prévu mais après la signature nous avions proposé la variante pour gagner encore plus de temps. Pour le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage, notre choix s’est porté sur le coulé en place à cause des contraintes de stabilité imposé par Inditex (Zara) qui demande un minimum de 10 mètres entre colonnes. »

« L’hyper centre de Liège, c’est ici, en plus ce bâtiment est très emblématique pour les Liégeois, car il a été construit par la famille Nagelmakers. Il a été racheté il y a trois ans par Baltissimmo, qui transforme cet ancien immeuble de bureaux en 44 appartements qui allient élégance et authenticité d’un riche passé aux techniques de construction les plus modernes et durables. D’ailleurs à ce stade (fin juin) 31 appartements sur 44 sont déjà vendu ! »

Fiche technique

Projet: La Cathédrale
Maitre d’ouvrage : Baltissimmo SA
Entrepreneur : Moury Construct
Architecte : NJDA architecture
Architectes d’intérieur : DF (Delacroix et
Friant, architectes d’intérieur associés)

Les délais :

  • 15 avril 2018 : la magasin Zara casco
  • àpd Août 2018 : les appartements

ECHO a livré pour ce projet

  • 217 m² Hourdis précontraint

Contactez-nous pour plus d'informations